S'abonner à un flux RSS
 

GRAIE (HU)

De Wikigeotech

Sigle pour Groupe de Recherche, Animation technique et Information sur l’Eau.

Dernière mise à jour : 7/5/2020

Le GRAIE est une association d’intérêt général. Il mobilise et met en relation des acteurs de la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de l’aménagement urbain. Créé en 1985, le GRAIE réunit plus de 300 adhérents : professionnels publics et privés, collectivités, entreprises et laboratoires de recherche.

Sommaire

Contexte et rapide histoire

Logotype GRAIE ssfond.png

Le Graie – Groupe de Recherche, Animation technique et Information sur l'Eau, a été créé en 1985 à l'initiative de Bernard Chocat, Professeur à l'INSA de Lyon. Il résulte de l'impulsion donnée par le Ministère de l’Équipement pour créer des Groupe d'Action Régionale (GAR) sur l'eau dans la ville, pour favoriser les interfaces entre professionnels et chercheurs dans les domaines de l'assainissement et de l'hydrologie urbaine. Les membres et partenaires fondateurs étaient représentatifs de l'ambition du projet, parmi eux : L'INSA Lyon, le Cemagref (INRAe), le BRGM, la Métropole de Lyon (à l'époque CourLy), l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, la Diren (Dreal), le Certu, et les professionnels Ingedia, Générale des eaux, le Grebe ou encore Pierre Pionchon paysagiste. Grâce à la volonté de ses fondateurs, aux moyens qu'ils ont accordés à l'association, au maintien du cap que l'association s'était donné dès le départ, mais aussi à une adaptation progressive aux besoins, Le Graie est le seul GAR à avoir perduré. Dans cette lignée, Arceau a été créée en Ile-de-France en 2013 grâce à la ténacité et la force de conviction de Jean-Claude Deutsch, le même qui avait initié les GAR en 1984.

Bon nombre d'autres structures associatives complémentaires existent en France au service du déploiement de solutions durables de gestion de l'eau, parfois plus techniques (Astee, Adopta, Ascomade, les pôles de compétitivité, OIEau, …), moins urbaines (Creseb, ARRA², …), moins eau (Plantes et Cités, VAD, …) ou plus transversales (Amorce, …). Elles ont chacune leurs spécificités et leurs forces, mais toutes constituent un réseau riche d'acteurs mobilisés pour faire évoluer les connaissances, les pratiques et le cadre réglementaire au niveau national.

Le GRAIE s'inscrit également dans une dynamique internationale, en relations avec l'IWA ou encore le PHI Unesco, ce qui lui permet d'organiser des rencontres internationales de renommées qui restent ancrées en France et ainsi faire valoir les approches exemplaires de l'"école française de l'eau" et apporter au professionnels une vision de ce qui se fait dans le monde.

Vocation

Son action vise à développer une culture partagée, fondée sur la connaissance et l’échange d’expérience, afin d’améliorer les pratiques en matière de gestion de l’eau. Le GRAIE contribue ainsi à l’appropriation des connaissances et à l’évolution des pratiques et de la réglementation sur l’eau.

Thématiques

Les activités du GRAIE se développent principalement autour de 4 thématiques :

Les thématiques développées au GRAIE.

Eau dans la ville : Mieux lier aménagement et gestion de l’eau

L’action du GRAIE vise à promouvoir une gestion intégrée de l'eau dans la ville, des solutions alternatives de gestion des eaux pluviales, maîtriser l’impact des rejets sur les milieux et accompagner le transfert des compétences eau et assainissement.

Eau et santé : Mieux intégrer les risques pour la santé dans la gestion de l’eau et de l’assainissement

Le Graie se concentre sur la question des micropolluants dans l'assainissement, problématique émergente forte, tant au plan scientifique qu’en termes de politiques publiques : la connaissance et la caractérisation des effluents urbains, et hospitaliers en particulier, leur traitabilité et leurs impacts, et enfin les stratégies de réduction à la source ou de gestion des effluents non domestiques.

Milieux aquatiques : Mieux gérer les milieux aquatiques en intégrant toutes leurs dimensions, en particulier sur le bassin du Rhône

La gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques nécessite des approches transversales, pluridisciplinaires et multi-acteurs. Thématique fondatrice du GRAIE, elle se déploie aujourd'hui en appui sur le réseau scientifique et opérationnel de la Zone Atelier Bassin du Rhône.

Assainissement : Mieux comprendre la réglementation dans le domaine de l’assainissement pour la mettre en œuvre et contribuer à son évolution

Le GRAIE apporte des réponses techniques et scientifiques pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de la réglementation dans le domaine de l’assainissement sur le territoire régional. L'association représente le réseau auprès des institutions pour mettre en lumière les connaissances acquises et les initiatives locales pour alimenter les réflexions et contribuer à l'évolution du cadre réglementaire.

Modes d’action

Les principaux modes d'action du GRAIE sont les suivants :

  • L'animation et la valorisation de 5 dispositifs de recherche : la ZABR – Zone Atelier « bassin du Rhône », l’OTHU – Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine sur l’agglomération lyonnaise, SIPIBEL – Site pilote de Bellecombe sur les effluents hospitaliers et stations d’épuration en Haute-Savoie, l’OSR – Observatoire des Sédiments du Rhône et l’OHM VR – Observatoire Hommes Milieux Vallée du Rhône.
  • L'animation des réseaux régionaux d’échanges pour partager des expériences, formaliser les connaissances et co-construire des outils innovants à portée opérationnelle.
  • La création d'observatoire régionaux des pratiques et des réalisations pour inciter par l'exemple : les territoires eau-responsables ou encore les solutions exemplaires de gestion des eaux pluviales urbaines
  • L'organisation des rencontres, conférences et colloques, de dimension locale à internationale.
  • La production, la diffusion et la mise à disposition de tous des documents techniques, scientifiques ou de sensibilisation, en appui sur les réseaux
  • La mobilisation des équipes de recherche sur des sujets nécessitant des compétences multiples.
  • La représentation de ce réseau et le portage des messages à destination des pouvoirs publics pour contribuer à l’amélioration du cadre réglementaire.
Edition 2019 de Novatech, 10e conférence internationale sur les stratégies et solutions pour la gestion de l'eau dans la ville, INSA Lyon.

Organisation

L’équipe permanente du GRAIE est composée de 11 personnes. Elle rassemble des compétences techniques et scientifiques et d’animation permettant de mener à bien sa mission d’intérêt général. Le GRAIE s’appuie sur un conseil d’administration constitué de représentants de collectivités, organismes de recherche et entreprises. Il est soutenu par de nombreux partenaires : Agences de l’eau, collectivités, ministères, …

Présidents du Graie 2017-2020 : Frédéric Cherqui (INSA Lyon), Pascal Boistard (INRAe), Stéphane Buschaert (BRGM).

Voir : http://www.graie.org/graie/index.htm

Outils personnels