S'abonner à un flux RSS
 

Flottation (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Flotation

Dernière mise à jour : 7/3/2020

De façon générale, la flottation est un procédé de séparation des mélanges solide/liquide ou liquide/liquide, fondée sur la différence de densité entre les deux phases.

En assainissement, ce terme est utilisé dans deux sens différents. Il peut désigner :

Utilisation de la flottation pour l'épuration des eaux

La séparation par flottation peut être naturelle (par exemple dans le cas des huiles ou des graisses) ou assistée. Dans ce dernier cas, le principe consiste à introduire dans l’effluent des bulles d’air qui vont être retenues en partie par les colloïdes et les matières en suspension. Ces particules vont alors remonter vers la surface, en raison d’une densité apparente devenue inférieure à celle de l’eau grâce aux bulles d’air piégées.

L'efficacité du procédé peut être améliorée avec des coagulants (qui favorisent l’agrégation des particules et la fixation des bulles d'air sur les flocs ainsi produits), ou avec des tensioactifs (moussage par des détergents). La production des bulles d'air peut se faire de différentes façons :

  • par insufflation directe d'air sous pression ;
  • par désaturation de gaz dissous ;
  • par électrolyse de l'eau (électroflottation).

Les deux derniers systèmes présentent l'intérêt par rapport au premier de produire de petites bulles très régulières qui ont une faible vitesse ascensionnelle et se fixent mieux aux flocs sans les briser ou les déplacer sous l'effet de la turbulence.

Pour en savoir plus : Mémento Degrémont

Outils personnels