S'abonner à un flux RSS
 

Ecluse de Gambsheim

De Wikigeotech
Version du 17 avril 2015 à 15:05 par Natacha Roger (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Cette vidéo a été mise en place par le Commissariat Général au Développement Durable du ministère du développement durable et organisée par le Service de Navigation de Strasbourg. Centrée sur l'hydrosystème RHIN et ses problématiques, elle s'est dérouléedu 17 au 21 mai 2010.

Intervenants :

Hélène Chenet - Chef de la subdivision de Gambsheim VNF Strasbourg.

Bruno Dufour - Responsable de l'arrondissement territorial de Strasbourg.

Cédric Metzger - Chef de quart au poste de commande des écluses de Gambsheim.



WIKHYDRO - L'écluse de Gamsheim par Wikhydro
Décidées dans le cadre de la convention franco allemande du 4 juillet 1969 les chutes de Gambshein et d’Iffezheim ont été financées conjointement par les Etats français et allemand. Mises en service en 1974, les écluses de Gambsheim sont exploitées par Voies Navigables de France.

les ecluses de gambsheim
les ecluses de gambsheim multi593

Ce sont les plus grandes écluses des voies navigables intérieures françaises. Elles sont situées ai PK 309 000 du Rhin franco-allemand canalisé, à l'extrémité d'un bief de 21,1km de long depuis l'écluse de Strasbourg, soit 15,5 km à l’aval du Pont de l’Europe de Strasbourg-Kehl et 25,0 km à l’amont des écluses d’Iffezheim, dernières écluses du Rhin canalisé, construites de façon symétrique, par rapport aux écluses de Gambsheim, mises en service en 1977 et gérées par la Direction de la Navigation de Mayence (Direction Sud-Ouest).


Le poste central de commande se trouve sur tête aval des écluses. C’est lui qui régule le trafic des entrées et sorties de sas. Ce poste est entièrement automatisé. Sept agents parlant allemand et ayant des notions de néerlandais s’y relayent en permanence. Le chef de quart est en liaison permanente avec le poste du CARING (Centre d’Alerte Rhénan d’Informations Nautiques de Gambsheim) situé à l’amont des écluses. Ses activités sont : l’annonce suivi et des crues du Rhin en liaison avec les services allemands et suisses, la coordination des services en cas de pollution, l’annonce des conditions de navigation ( l’enregistrement et le suivi des bateaux transportant des matières dangereuses.

poste central de commande aval des ecluses
poste central de commande remplissage

Ce poste, dans lequel se relayent les agents pour assurer une navigation 24h/24, 365 jours par an (les photos qui suivent datent du 14 juillet 2008), se trouve à la tête aval de l'écluse. Contrairement aux huit écluses précédentes, s'étalant de Kembs à Strasbourg, c'est ici VNF qui est chargé de l'exploitation et de la gestion de l'écluse, pour les huit autres, c'est EDF qui s'en charge. Le poste central de commande prend en charge un poids de 270 tonnes. La maintenance de l’ouvrage est assurée quant à elle par une équipe dédiée de 6 agents.


les ecluses de gambsheim maintenance
Les écluses de Gambsheim comportent deux sas de 270 mètres de longueur et 24 mètres de largeur. La chute moyenne entre le plan d’eau amont et le plan d’eau aval et de 10,65 mètres. Le remplissage et la vidange d’un sas s’effectuent par deux aqueducs latéraux d’un débit total de 165 m3/s. Le volume d’eau nécessaire à un passage de bateaux est de 70000 m3. Les manœuvres de remplissage et de vidange durent 7 minutes. Le temps nécessaire à un bateau pour franchir la chute de Gambsheim est de 14 minutes, ouverture et fermeture des portes de sas comprises. La porte amont, de 7,90 mètres de hauteur, est une porte abaissante qui s’efface sous le plan d’eau pour permettre l’entrée ou la sortie des bateaux. La porte aval, d’une hauteur de 16,6 mètres, est une porte levante d’un poids de 270 tonnes. La maintenance de l’ouvrage est assurée quant à elle par une équipe dédiée de 6 agents.


Les écluses de Gambsheim, une autoroute fluviale :
Le passage moyen journalier y est d’environ 90 bateaux dont 90 % environ sont des bateaux automoteurs d’un port en lourd moyen de 1500 à 3000 tonnes et des convois poussés pouvant atteindre de 8000 à 14000 tonnes. Le tonnage annuel de marchandises transitant aux écluses est de l’ordre de 23 millions de tonnes, essentiellement constitués de produits pétroliers, de matériaux de construction, de céréales et des conteneurs (biens à haute valeur ajoutée). Ces trafics équivalent à une autoroute saturée dédiée uniquement au transport de marchandises.Le Rhin représente 15% de la part modale des besoins logistiques de l’Alsace. Il assure à l’économie régionale un débouché à l’exportation particulièrement performant vers les ports d’Anvers ou de Rotterdam.

les ecluses de gambsheim une autoroute fluviale


Le tourisme fluvial, axe fort de développement

Sur le Rhin, aux côtés du transi de marchandises, le tourisme fluvial se développe également de façon forte. Près d’un million de passagers embarquent chaque année à bord d’un des nombreux bateaux dédiés au tourisme fluvial collectif en Alsace. On dénombre 1000 passages paquebots fluviaux aux écluses de Gambsheim par an, représentant plus de 150 000 touristes.

Le site des écluses de Gambsheim accueillant en grand nombre les touristes, les populations riveraines du fleuve et de nombreux promeneurs ou cyclistes, une opération de valorisation globale a été lancée, dans le cadre d’une réflexion transfrontalière menée par une association regroupant les communes de Gambsheim et Rheinau.

les ecluses de gambsheim economie regionale
les ecluses de gambsheim le tourisme fluvial

Les aménagements 

La passe à poissons du barrage hydro-électrique de Gambsheim est l’une des plus grande passe à poissons d’Europe. Elle a été mise en service en 2006. Sa construction avait été décidée conjointement avec celle d’Iffezheim dans le cadre d’une convention franco-allemand, Elle permet aux poissons migrateurs de remonter le Rhin jusqu’à Strasbourg et accéder ainsi à la Kinzig et la Schutter, deux rivières propices à leur reproduction situées en Allemagne. Le financement de l’ouvrage a été réalisé par VNF, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, le Ministère Fédéral des transports allemands, le Land de Bade-Wurtemberg et CERGA.

La promenade à l’amont des ouvrages est agrémentée en rive française par la « Ligne des Amers », une installation photographique permanente réalisée en 1998 par Alain Willaume à la demande du CEAAC au nom du Conseil Général du Bas-Rhin et du Ministère de la Culture et de la Communication, avec la participation de VNF.

les ecluses de gambsheim les amenagements
les ecluses de gambsheim les amenagements 1

Les travaux de canalisation du Rhin ont permis de garantir des conditions satisfaisantes de navigation et permettre la production d’énergie hydro-électrique. Parmi ces aménagements, on peut citer les dix chutes qui se succèder long du fleuve entre Kembs à l’aval de Bâle et lffezheim à l’amont de Lauterbourg. Chacune d’elle est composée notamment d’une usine hydro-électrique et de deux écluses, d’un barrage et pour lffezheim et Gambsheim, d’une passe à poissons. La navigation sur le Rhin est libre et gratuite, en vertu de la convention de Mannheim du 17 octobre 1868. Cette dernière a aboli droits et taxes de navigation sur le Rhin et à instauré l’obligation d’assurer la continuité de navigation. Cela explique la présence de deux sas fonctionnant indépendamment. En effet lors d’incidents ou de travaux nécessitant l’arrêt d’un sas (aussi appelé chômage), les bateaux empruntent le deuxième sas. Par ailleurs, l’intense navigation rhénane n’est freinée ni par le brouillard ni par la nuit. En effet, grâce aux équipements modernes dont sont dotés les bateaux (radars, positionnement par GPS, échosondeurs…), la navigation est assurée 24h / 24h 365 jours par an. 



Outils personnels