S'abonner à un flux RSS
 

Eau usée (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Sanitary Sewage, Foul sewage

Eau qui a été utilisée à des fins domestique, commerciale ou industrielle, éventuellement diluées par de petites quantités d’eaux claires parasites provenant d’infiltration ou de mauvais branchements, mais sans dilution notable par des eaux pluviales. Le débit correspondant est appelé débit de temps sec.

Attention : La définition donnée par l’Arrêté ministériel du 21 juillet 2015 est différente. Elle définit les eaux usées comme « les eaux usées domestiques ou le mélange des eaux usées domestiques avec tout autre type d’eau », y compris les eaux pluviales, ce qui identifie les eaux usées aux eaux résiduaires.

Le choix du mot « usée » pour désigner une eau qui a été utilisée n’est pas sans conséquence. Dans le langage courant, un objet usé désigne un objet qui ne peut plus être utilisé parce qu’il est trop dégradé. Par analogie une eau usée est donc une eau qui a été utilisée et qui de ce fait est devenue sale et donc potentiellement dangereuse. Or un objet peut parfaitement être sale sans être usé, usé sans être sale ou avoir été utilisé sans pour autant être usé ou sale. L’expression « eau usée » contient cependant explicitement l’idée qu’une eau qui a été utilisée doit être jetée, puisqu’elle est usée comme un objet qui a trop servi, mais aussi l’idée implicite qu’une eau qui a servi est devenu sale.

Ces éléments sémantiques nuisent probablement au statut symbolique des eaux usées, et handicapent, par exemple, les tentatives de réutilisation d’une partie importante des eaux usées (en particulier les eaux grises, qui peuvent servir de support, sans risques sanitaires importants, à un grand nombre d’usages).

Attention aux faux amis : le terme anglais wastewater, comprend également les eaux pluviales et le mélange des eaux usés et des eaux pluviales (eaux unitaires).

Outils personnels