S'abonner à un flux RSS
 

Désorption (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Desorption

Dernière mise à jour : 3/4/2020

Phénomène de relargage et de libération dans la phase liquide d'une substance préalablement adsorbée à la surface de particules solides.

La désorption provoque la libération différée de produits potentiellement toxiques dans le milieu. Elle concerne de nombreux polluants (métaux lourds, molécules organiques).

Causes à l'origine du phénomène de désorption

Ce processus peut être dû à une interaction physique, résultant par exemple d'une modification de la concentration en matières en suspension. La cause la plus fréquente réside cependant dans une modification des caractéristiques chimiques du milieu aquatique. Le paramètre chimique dont les variations ont la plus grande influence dépend de la nature du polluant (produit adsorbé) et la surface particulaire sur lequel il est fixé (produit adsorbant). Les polluants métalliques sont principalement désorbés de tous les types de surfaces lorsque le pH diminue tandis qu'une augmentation de la concentration ionique peut libérer les métaux fixés par des mécanismes d'échange ionique. Dans un système d'assainissement pluvial, une augmentation de la concentration ionique peut par exemple se produire lors du lessivage des sels de déverglaçage déversés sur les routes et les trottoirs. Les métaux adsorbés sur du fer hydraté ou sur les surfaces d'oxyde de manganèse sont sensibles à une attaque par un produit réducteur tandis que des conditions plus oxydantes peuvent affaiblir la liaison entre la couche organique particulaire et les métaux. Les adsorbants organiques naturels sont également vulnérables à la dégradation microbienne qui permettra à la désorption en métal de se produire.

Outils personnels