S'abonner à un flux RSS
 

Contre vents et marées

De Wikigeotech
Version du 13 février 2013 à 11:44 par Iméne Benyoucef (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
couverture ign
Cette page est issue du dossier "Contre vents et marées" produit par IGN-MAGAZINE n°63


En secouant les côtes et l’opinion publique, la tempête Xynthia a donné un coup d’accélérateur aux PPR, les plans de prévention des risques. L’IGN coproduit avec le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) le programme Litto3D®, un relevé continu terre-mer de l'altimétrie du littoral français. Il y a urgence: la mer monte.


Xynthia a mordu la dune. Elle lui a enlevé quatre ou cinq mètres d’épaisseur. Dix mètres, par endroits. À coups de bélier, à coups de dents, la tempête a redessiné les plages atlantiques, les digues. En Vendée, en Charente, avec une surcote atteignant jusqu'à 1,50m, elle a remodelé, jusqu’à ce que les eaux se retirent, une partie des côtes françaises.

Xynthia a aussi fait 53 morts en une nuit. C’était le 28 février 2010.


Avril 2011 : Patrice Lascostes a les pieds dans le sable de Noirmoutier. Il est le responsable de la division «systèmes d'information sur les territoires» de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) des Pays de la Loire —un service de l'État. La côte sud de la presqu'île, à la hauteur de La Guérinière, est blonde et lisse. Il faut un œil l de géographe, ou d’habitant du cru, pour remarquer le pan coupé de la dune, rognée par les dernières tempêtes. Les gens d’ici en ont l’habitude. Des enfants jouent avec application. Des ganivelles de bois gris retiennent un sable de carte postale. Ici, comme ailleurs, le vent a soufflé à 150 km/h, poussant vers les terres une marée de coefficient 102 elle-même portée par une dépression née au large de Madère. À quelques kilomètres de là, le port de Noirmoutier et le centre-ville ont été en partie inondés, des travaux sont en cours pour rehausser d'un mètre la chaussée Jacobsen. En dehors des côtes rocheuses, l'île doit sa protection à de nombreuses digues, dunes et enrochements qui défendent les marais salants, les exploitations agricoles, les lotissements surtout. Heureusement, une bonne partie des défenses du nord ouest de l'île avaient été consolidée avant la tempête. Xynthia a rappelé deux choses aux observateurs. La première est qu'une tempête, une marée, une inondation sont d'une certaine manière — géologique, hydrologique…— les événements les plus naturels du monde, et que les dommages qu'elles causent sont tous liés aux occupations humaines, et principalement aux plus récentes. La seconde est que pour prévenir, éviter ou limiter ces dommages, ce qui est le rôle de l'État, des collectivités territoriales et des citoyens, il faut connaître précisément le profil de la côte et son altimétrie, terrestre comme immergée. C'est le seul moyen de constituer les modélisations qui diront jusqu'où et à quelle vitesse monteront les eaux de la prochaine tempête. Ou celles du réchauffement. Les modélisations nourrissent les plans de prévention.

litto3d

Une décision d'Etat

Programme LITTO3D®;

"Xynthia a tout précipité";

Une carte de prévision accessible aux citoyens;

L'apport de LITTO3D®;



Outils personnels