S'abonner à un flux RSS
 

Chaussée poreuse (HU) : Différence entre versions

De Wikigeotech
 
(7 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Porous pavement, Porous asphalt''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Porous pavement, Porous asphalt''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 18/4/2020
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 01/11/2023
  
Chaussée disposant d’une [[Couche de roulement (HU)|couche de roulement]] drainante et d’un corps de chaussée traditionnel imperméable ne permettant pas de stockage notable de l’eau dans le corps de chaussée.  
+
[[Chaussée (HU)|Chaussée]] accueillant des circulations et disposant d’une couche de roulement poreuse plus ou moins épaisse permettant l'infiltration de l'eau vers les couches plus profondes. Selon la présence ou non d'un stockage intermédiaire entre la surface et le sol support, on parle de :
 +
* [[Chaussée à structure réservoir (HU)|chaussée à structure réservoir]], ou de,
 +
* [[Revêtement perméable (HU)|revêtement perméable]].  
  
Ce type de chaussée n'a pas d'impact majeur sur le fonctionnement hydraulique (pas de stockage notamment) ; seul un effet de retardement des écoulements peut être constaté. Les chaussées poreuses se sont développés dans différents pays pour des raisons d'acoustique (une partie de l'énergie acoustique est piégée dans les pores du revêtement, ce qui peut diminuer le bruit émis par les véhicules d'environ 3 dBA), et de confort de conduite par temps de pluie (moins de projection d'eau et visibilité accrue). La couche de roulement poreuse (''porous asphalt'') peut être déposée sur les revêtements imperméables existants, avec une épaisseur de l'ordre de 50 mm. Ces revêtements permettent d'obtenir sans difficulté particulière une surface de voie raisonnablement durable et rapide. L'eau infiltrée s'écoule latéralement en direction de la bordure de trottoir dans la couche poreuse. En raison des faibles pentes transversales et de la grande quantité de dépôts fins présents sur des routes, les pores se colmatent assez rapidement (souvent dans un délai inférieur à cinq ans), sauf aux endroits où le passage des pneus décolmate le revêtement par effet de succion.
+
Pour en savoir plus, voir ces deux articles.
  
<u>Voir aussi </u> : [[Chaussée à structure réservoir (HU)|Chaussée à structure réservoir]].
+
<u>Nota</u> : Pour éviter toute ambiguïté nous conseillons de ne pas utiliser ce terme pour désigner les chaussées munies d’un revêtement poreux posé sur une structure traditionnelle pour lesquels le terme consacré est [[Chaussée drainante (HU)|chaussée drainante]].
 
+
<u>Attention</u> : Il n'existe pas de correspondance exacte entre le vocabulaire anglais et le vocabulaire français. L'expression « ''porous pavement'' » a un sens un peu plus général (ouvrage recouvert d'un revêtement poreux) et peut également correspondre à un cheminement piéton poreux ou tout autre élément de voirie, quel que soit son mode de vidange ; l'expression « ''porous asphalt'' » fait bien référence au même type d'ouvrage, mais ne désigne que la couche de surface et non la chaussée dans son ensemble.
+
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 +
[[Catégorie:Génie_civil_,_techniques_de_travaux,_ouvrages_divers_(HU)]]
 +
[[Catégorie:Solutions_alternatives_et_compensatoires_(HU)]]

Version actuelle en date du 1 novembre 2023 à 10:37

Traduction anglaise : Porous pavement, Porous asphalt

Dernière mise à jour : 01/11/2023

Chaussée accueillant des circulations et disposant d’une couche de roulement poreuse plus ou moins épaisse permettant l'infiltration de l'eau vers les couches plus profondes. Selon la présence ou non d'un stockage intermédiaire entre la surface et le sol support, on parle de :

Pour en savoir plus, voir ces deux articles.

Nota : Pour éviter toute ambiguïté nous conseillons de ne pas utiliser ce terme pour désigner les chaussées munies d’un revêtement poreux posé sur une structure traditionnelle pour lesquels le terme consacré est chaussée drainante.

Outils personnels