S'abonner à un flux RSS
 

Charriage (HU)

De Wikigeotech
Version du 24 juin 2020 à 10:33 par Bernard Chocat (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Traduction anglaise : Bed load transport

Dernière mise à jour : 18/4/2020

Mode de transport des particules les plus grossières dans les écoulements.

Le charriage concerne les matériaux les plus grossiers et les plus denses qui sont transportés sur le fond des cours d’eau, ou, en assainissement, près du radier des collecteurs et conduites. Les particules transportées par charriage roulent, glissent ou sautent brièvement en restant très proches du fond (saltation) Il se définit souvent en opposition au transport en suspension.

Interception des particules transportées par charriage dans les réseaux d'assainissement

Les matériaux transportés par charriage dans les systèmes d’assainissement sont principalement des sables et des graviers mais on rencontre aussi des cailloux et des pavés. Leur mise en mouvement exige que les forces de pression exercées par le fluide excèdent les forces dues aux frottements entre les particules solides et le fond. Dans le cas contraire, les matériaux peuvent se déposer. On peut donc les intercepter assez facilement en réduisant la vitesse de l'écoulement ou en les faisant tomber dans des pièges implantés dans le radier des conduites. On parle alors de dessableur, de chambre de dessablement, ou plus récemment de piège à charriage.

Voir aussi : décantation, Gestion de l’ensablement.

Pour en savoir plus : [Graf et Altinakar (1996), cité par Philippe Frey, transport solide par charriage à différentes échelles, application aux cours de montagne,  mémoire de HDR au CEMAGREF, avril 2008].

Outils personnels