S'abonner à un flux RSS
 

Arpège (HU) : Différence entre versions

De Wikigeotech
 
Ligne 12 : Ligne 12 :
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 +
[[Catégorie:Logiciels_et_outils_(HU)]]

Version actuelle en date du 1 juin 2020 à 20:18

Dernière mise à jour : 9/4/2020

Sigle pour Action de Recherche Petite Échelle, Grande Échelle. Arpège est un modèle de prévision météorologique planétaire qui constitue un élément essentiel pour la prévision opérationnelle du temps à Météo-France.

"Ce modèle couvre l'ensemble du globe avec une maille moyenne de 16 km, et l'Europe avec une maille de 7,5 km. Il permet de prévoir les phénomènes de grande échelle (dépressions, anticyclones par exemple) qui parcourent le globe. ARPEGE est utilisé pour la prévision jusqu'à quatre jours d'échéance sur la métropole, l'outre-mer, les domaines maritimes et les zones d'intérêt pour la France. Au-delà de trois à quatre jours, Météo-France utilise le modèle du Centre européen de prévision météorologique à moyen terme (CEPMMT) basé à Reading. Ce modèle est développé en partenariat avec Météo-France et comporte des éléments communs avec ARPEGE. Il est utilisé pour les prévisions jusqu'à 10-15 jours.

ARPEGE est aussi décliné dans une version "climat". Couplé avec d'autres modèles (océan, banquise, surfaces…), il permet de simuler les évolutions du climat aux longues échéances (mois, année, décennie)."

Résolution horizontale (en km) du modèle Arpege en version « déterministe » © Météo-France.

Source : Les modèles de prévision de Météo-France

Outils personnels