S'abonner à un flux RSS
 

Absorption (HU) : Différence entre versions

De Wikigeotech
(4 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Absorption''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Absorption''
  
En hydrologie urbaine, ce mot est utilisé dans deux sens
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 7/4/2020
différents :  
+
  
·        
+
En hydrologie urbaine, ce mot est utilisé dans trois sens différents :
En [[Ecotoxicologie (HU)|écotoxicologie]],
+
* en [[Ecotoxicologie (HU)|écotoxicologie]], l'absorption peut être définie comme l'assimilation et la fixation d'un composé chimique dans le tissu interne d'un organisme, conduisant potentiellement à sa [[Bioaccumulation (HU)|bioaccumulation]] dans l'organisme. Ce phénomène se produit généralement suite à une ingestion (absorption intestinale par exemple), mais peut également se produire par d'autres voies (contact, respiration, ...). Par exemple, l'absorption des polluants par les organismes vivants dans les sédiments se fait principalement par l'intermédiaire de prise épithéliale de matériaux dissous ou adsorbés puis par diffusion des contaminants à travers la surface de la membrane ou des canaux. L'absorption biologique est importante pour l'évaluation des [[Impact (des rejets sur les milieux récepteurs) (HU)|impacts]] à long terme et des impacts chroniques des polluants toxiques sur les organismes aquatiques, ainsi que dans le développement de critères basés sur la toxicité in situ pour les autorisations de rejet.  
l'absorption peut être définie comme l'assimilation et la fixation d'un composé
+
* en chimie ce terme représente la capacité qu'ont certains corps de retenir certains gaz ou liquides dans la totalité de leur volume. Dans ce sens, l'absorption ne doit donc pas être confondue avec l'[[Adsorption (HU)|adsorption]] qui est une fixation en surface.
chimique dans le tissu interne d'un organisme, conduisant à la [[Bioaccumulation (HU)|bioaccumulation]].
+
* en physique, ce terme est employé pour décrire le processus par lequel une substance absorbe certaines longueurs d'onde particulières du rayonnement électromagnétique. La quantité de rayonnement absorbé (ou transmis) est mesurée par un spectrophotomètre. Les spectres d'absorption peuvent être étudiés dans n'importe quelle longueur d'onde (visible, ultraviolet ou infrarouge). L'absorption de la [[Matière organique / MO (HU)|matière organique]] par exemple, est très sensible dans l'infrarouge à la longueur d'onde de 254 nm. Cette propriété peut être utilisée pour mesurer la concentration de certains polluants dans l’eau (Voir [[Turbidimètre (HU)|Turbidimètre]]).
Ce phénomène peut par exemple se produire suite à l'exposition de [[Macroinvertèbré benthique (HU)|macro-invertèbrés benthiques]]
+
à des [[Métaux lourds (HU)|métaux lourds]] ou à des [[Hydrocarbure (HU)|hydrocarbures]].
+
L'absorption ne doit donc pas être confondue avec l'adsorption qui est une
+
fixation en surface. L'absorption biologique est importante pour l'évaluation
+
des [[Impact (des rejets sur les milieux récepteurs) (HU)|impacts]] à long terme et des
+
impacts chroniques des polluants toxiques sur les organismes aquatiques, ainsi
+
que dans le développement de critères basés sur la toxicité in situ pour les
+
autorisations de rejet. L'absorption des polluants par les organismes vivants
+
dans les sédiments se fait principalement par l'intermédiaire de prise
+
épithéliale de matériaux dissous ou adsorbés puis par diffusion des
+
contaminants à travers la surface de la membrane ou des canaux.
+
  
·        
+
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
En chimie analytique, ce terme est employé pour décrire le
+
[[Catégorie:Processus_physico-chimiques_généraux_(HU)]]
processus par lequel une substance absorbe certaines longueurs d'onde
+
[[Catégorie:Toxicité_et_écotoxicité_(HU)]]
particulières du rayonnement électromagnétique. La quantité de rayonnement
+
absorbé (ou transmis) est mesurée par un spectrophotomètre. Les spectres
+
d'absorption peuvent être étudiés dans n'importe quelle longueur d'onde
+
(visible, ultraviolet ou infrarouge). L'absorption de la [[Matière organique / MO (HU)|matière organique]] par
+
exemple, est très sensible dans l'infrarouge à la longueur d'onde de 254 nm. Cette
+
propriété peut être utilisée pour mesurer la concentration de certains polluants
+
dans l’eau. Voir [[Turbidimètre (HU)|Turbidimètre]], [[Mesure des polluants des rejets urbains (HU)|Mesure des polluants des rejets urbains]].
+
 
+
[[Catégorie:Dictionnaire DEHUA]]
+

Version du 31 mai 2020 à 20:02

Traduction anglaise : Absorption

Dernière mise à jour : 7/4/2020

En hydrologie urbaine, ce mot est utilisé dans trois sens différents :

  • en écotoxicologie, l'absorption peut être définie comme l'assimilation et la fixation d'un composé chimique dans le tissu interne d'un organisme, conduisant potentiellement à sa bioaccumulation dans l'organisme. Ce phénomène se produit généralement suite à une ingestion (absorption intestinale par exemple), mais peut également se produire par d'autres voies (contact, respiration, ...). Par exemple, l'absorption des polluants par les organismes vivants dans les sédiments se fait principalement par l'intermédiaire de prise épithéliale de matériaux dissous ou adsorbés puis par diffusion des contaminants à travers la surface de la membrane ou des canaux. L'absorption biologique est importante pour l'évaluation des impacts à long terme et des impacts chroniques des polluants toxiques sur les organismes aquatiques, ainsi que dans le développement de critères basés sur la toxicité in situ pour les autorisations de rejet.
  • en chimie ce terme représente la capacité qu'ont certains corps de retenir certains gaz ou liquides dans la totalité de leur volume. Dans ce sens, l'absorption ne doit donc pas être confondue avec l'adsorption qui est une fixation en surface.
  • en physique, ce terme est employé pour décrire le processus par lequel une substance absorbe certaines longueurs d'onde particulières du rayonnement électromagnétique. La quantité de rayonnement absorbé (ou transmis) est mesurée par un spectrophotomètre. Les spectres d'absorption peuvent être étudiés dans n'importe quelle longueur d'onde (visible, ultraviolet ou infrarouge). L'absorption de la matière organique par exemple, est très sensible dans l'infrarouge à la longueur d'onde de 254 nm. Cette propriété peut être utilisée pour mesurer la concentration de certains polluants dans l’eau (Voir Turbidimètre).
Outils personnels