S'abonner à un flux RSS
 

ARAMIS (HU)

De Wikigeotech

Dernière mise à jour : 9/4/2020

Sigle signifiant « Application Radar à la Météorologie Infra-Synoptique ». Ce nom désigne le réseau opérationnel de radars météorologiques de Météo-France sur le territoire français. Ce réseau couvrait 95 % du territoire français au 11juillet 20157.

Réseau radar en France métropolitaine

En métropole, au 11 juillet 2017, le réseau comptait 30 radars : 19 radars en bande C, 5 en bandes S et 6 en bande X.

  • les radars en bande C (longueur d'onde 5 cm), dont les antennes mesurent de 3,5 à 6,5 mètres de diamètre, ont une portée hydrologique allant jusqu'à 120 kilomètres. Ils sont utilisés dans la partie nord et ouest, où l’atténuation par de fortes précipitations est peu fréquente, sur des terrains relativement plats et sans blocage. La distance entre eux est de l’ordre de 180 km en moyenne.
  • les radars en bande S (longueur d'onde 10 cm), de dimensions et de portée hydrologique comparables, sont moins sensibles aux atténuations par les fortes précipitations et donc implantés plutôt dans le sud-est de la France. Du fait du caractère souvent montagneux des territoires qu’ils couvrent, l’éloignement de l’un à l’autre peut descendre jusqu’à 60 km.
  • les radars en bande X (longueur d'onde de 3cm) ont une portée plus faible, de l'ordre de 50 kilomètres, mais sont aussi de taille plus réduite (le diamètre de leur antenne est de 2 mètres). Leur installation est ainsi plus facile dans des zones accidentées où leur portée est limitée par le relief.


Le réseau de radars de Météo-France en métropole (situation au 1er septembre 2019) ; les cercles des radars en bande S (en rouge) et C (en bleu, en noir pour les radars limitrophes) ont un rayon de 100 km ; les cercles des radars en bande X (en vert et violet) ont un rayon de 50 km ; Dpol = double polarisation ; Source : © Météo-France

Réseau radar Outre-mer

Outre-mer, Météo-France opérait, au 11 juillet 2017, 8 radars (1 en Martinique, 1 en Guadeloupe, 2 à La Réunion et 3 en Nouvelle-Calédonie). Météo-France reçoit par ailleurs les données d'un radar météorologique implanté en Guyane (Grand Leblond), opéré par le CNES.

Capacité du réseau radar

En majorité, ces radars sont équipés de dispositifs qui complètent l’information de base, la mesure de la puissance rétrodiffusée par les particules précipitées :

  • la double polarisation permet d'enrichir les mesures, avec notamment des informations sur le type de précipitations ;
  • des mesures de vitesse de déplacement des précipitations (par effet Doppler) jusqu'à plus de 200 km/h et 250 km du radar ;
  • des sondages multisites – l’axe de l’antenne pouvant être inclinée suivant plusieurs angles par rapport à au plan horizontal – permettent d’explorer un volume de sondage sur 3 dimensions, au lieu de seulement des angles de très basse altitude, pour tenir compte du relief de la région et cerner la diversité verticale des caractéristiques des précipitations.

L'ensemble des données recueillies et traitées par Aramis est disponible 24 heures sur 24 et renouvelé toutes les cinq minutes sur l'ensemble du territoire. Les données de plusieurs radars étrangers limitrophes sont utilisées aussi, pour compléter la couverture du territoire sur les zones frontalières.

Pour en savoir plus :

Outils personnels