S'abonner à un flux RSS
 

Wiklimat:Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (Certu)

De Wikigeotech
Certu 300-Vert-3cm.jpg

Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques

Le centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu) est chargé de conduire des études dans le domaine des réseaux urbains, des transports, de l’urbanisme et des constructions publiques, pour le compte de l’État ou au bénéfice des collectivités locales, établissements publics ou entreprises chargés de missions de service public ou des professions en cause.

Les réflexions du Certu sur l'aménagement des territoires urbains intègrent les enjeux majeurs de l'adaptation des villes et des territoires au changement climatique.

Ainsi, le centre contribue activement aux évolutions des politiques nationales pour la prise en compte des risques naturels. À ce titre, les évolutions climatiques en cours font partie intégrante de la révision du guide de prévention des risques littoraux que le Certu et le Centre d'études techniques maritimes et fluviales (Cetmef) mènent en appui de la Direction générale de la prévention des risques du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE).

Également, le Certu participe aux réflexions du Plan National d'Adaptation au Changement Climatique (PNACC) pour le compte de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer du MEDDE. Il contribue à l'évolution des réglementations techniques concernant les infrastructures de transport et travaille à développer une vision prospective des transports et de la mobilité intégrant les évolutions du climat.

Le Certu participe au Groupe de réflexion et d'action sur l'adaptation au changement climatique (GRAACC) piloté par Rhônalpénergie-Environnement (RAEE). Dans ce cadre, le Certu a collaboré au côté de RAEE, de la Région Rhône-Alpes, de l’ADEME, de l’Agence de l’eau, et du programme national GICC, à la publication d'un guide en deux volumes qui fournit des clés pour comprendre la question climatique et incite les acteurs du territoire à mettre en place une stratégie d'adaptation aux effets du changement climatique.

Enfin, la participation du Certu aux réflexions du « Plan nature en ville » rejoint la volonté d'adapter la ville pour atténuer les effets d'îlots de chaleur urbains. La réflexion en cours sur la conception et la promotion des « jardins de pluie », la proposition d'éléments de méthode pour intégrer le végétal dans l'ensemble des projets urbains, les réflexions sur le traitement de la ressource en eau, sont autant de travaux en cours au service des collectivités locales et des professionnels de l'aménagement qui permettent d'agir concrètement dans une logique d'adaptation. Dans le cadre du PNACC, le Certu pilote également la réalisation d'une enquête annuelle ou bisannuelle sur l'état d'avancement du développement de la récupération des eaux de pluie pour le compte de la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature du MEDDE.

Au 1er janvier 2014, le Certu constituera la « Direction Technique Territoires et Ville » du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), établissement public administratif également constitué des 8 Centres d'études techniques de l'équipement (Cete), du Cetmef et du Service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements (Sétra).

Pour en savoir plus
Le site internet du Certu
Le catalogue des publications du Certu

Auteur : Certu, B.Ronez

Outils personnels