S'abonner à un flux RSS
 

Wikigeotech:Richard Lagabrielle

De Wikigeotech
RICHARD1.JPG
Richard Lagabrielle, géophysicien de renom (1946 - 2015), Docteur ès-Sciences, Directeur de recherche émérite.

Il est décédé à l'âge de soixante-neuf ans en avril 2015. L'essentiel des informations ci-dessous est tiré d'une allocution en sa mémoire présentée par Philippe Côte au cours des treizièmes journées de l'AGAP du 17 au 19 novembre 2015 à Grenoble.

Sommaire

Son Parcours Professionnel

  • 1967 : Il intègre l’école Supérieure des Mines de Paris (Ingénieur Civil des Mines, Promotion 67)
  • 1970 - 1973 : il occupe un poste d’assistant en Géophysique à l’Université de Montpellier
  • 1973 – 1974 : il est embauché en tant qu'ingénieur spécialisé dans les "Travaux Souterrains" à Intrafor-Cofor
  • 1975 – 2006 : il entre comme chercheur au LCPC (Laboratoire Central des Ponts et Chaussées) à Bouguenais
    • d'abord en tant que Chef de la Section "Géophysique" de 1985-1993 ;
    • puis comme Chef de la Division "Reconnaissance et Mécanique des Sols" de 1994 à 1998 ;
    • il est nommé Directeur Technique "Sciences de l’Ingénieur" de 1998 à 2006.
  • 1990 – 1998 : il contribue à créer et à développer l'AGAP-Qualité. Il représentera le "Réseau des Ponts & Chaussées" et deviendra le premier président de l’AGAP-Qualité de 1993 à 1996.

L'AGAP a été créée suite à un travail spécifique mené de 1989 à 1992 à l’initiative du Ministère de l’Industrie dénommé Opération "Partenariat 92", travail collaboratif entre la CGG, la CPGF, le BRGM et le LCPC qui a conduit à la publication d'un état de l’Art de la discipline "Géophysique Appliquée". C'est en 1992 que les statuts de l'association AGAP-Qualité sont déposés, avec comme premiers membres la CGG, la CPGF, le BRGM, le LCPC, EDF, EPTS-Diasol, GEOMEGA, SEGG, SOPENA et IUFG.

Ses Activités Scientifiques Principales

l'enseignement

  • École des Mines de Paris
  • Université de Nantes
  • École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy
  • École Nationale des Ponts et Chaussées de Paris.

Il a également dispensé de nombreux cours dans les sessions de formation continue de l'école des Ponts.

ses travaux de recherche et développement

Richard Lagabrielle a pu développer beaucoup de notions fondamentales en géophysique appliquée à la géotechnique. Ses travaux ont notamment permis d'aboutir à du matériel de prospection spécifique basé sur la Radio-Magnétotellurie et ont également grandement amélioré les outils dédiés à la Prospection Électrique en milieu subaquatique.

Il a au cours des années passées au LCPC de Nantes pu encadrer de nombreux travaux de thèse. On citera pour les principaux :

  • Patrick Rasolofosaon (1983) : Valorisation Géotechnique de la carte géologique des formations superficielles au 1/50000 par méthodes géophysiques ;
  • Philippe Cote (1983) en Imagerie Sismique : Inversion en vitesse et facteur de qualité de mesures de transparence sonique entre forages ; Application au contrôle des injections ;
  • Nathalie Levent (1995) : Tomographie électromagnétique en ondes monochromatiques ; application à la détection de cavités souterraines ;
  • Olivier Martiré (1996) en partenariat avec la Compagnie Générale de Géophysique (CGG) : Dispositifs multi-électrodes en courant continu de canalisation et de surface ; Conception et réalisation des équipements, mesures et interprétations ;
  • Virginie Leroux (2000) : Utilisation d’électrodes à contact capacitif pour la prospection électrique en forages, applications au génie civil ;
  • Laurent Marescot (2004) : Modélisation directe et inverse en prospection électrique sur des structures 3D complexes par la méthode des éléments finis ;


Ses travaux sur la RMT (Radio-magnétotellurie) se sont basés sur ceux de B. Guineau et A. Dupis du CNRS (Brevet ANVAR, 1973) et ont conduit à l'élaboration d'un outil de prospection tel que présenté dans la vidéo suivante. On y reconnaît Richard Lagabrielle jeune.


  • La RADIO MAGNETO-TELLURIQUE, une méthode de reconnaissance du sous-sol


WIKIGEOTECH-La RADIO MAGNETO-TELLURIQUE, une... par Wikhydro


ses expertises

carte d'iso-épaisseur des alluvions molles dans le port du Havre

On citera pour l'essentiel ses travaux d'expertise réalisés dans le Port du Havre pour le compte de Fugro, où le travail a permis, grâce à de la prospection subaquatique de déterminer les épaisseurs d'alluvions molles reposant sur le substratum graveleux (voir carte).

D'autres travaux de conseils et d'expertise ont permis à la SNCF de développer ses connaissances en matière de détection de cavités souterraines sous voies grâce à la mise au point de la station d'essai de Chaulne.

Sa Bibliographie

on citera pour ses principales productions écrites :

  • LAGABRIELLE, Richard, 1985, Contributions à la mise au point de quelques méthodes géophysiques appliquées à la reconnaissance en génie civil, Thèse de Doctorat d’État Mention : Sciences
  • LAGABRIELLE, Richard, LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC, 1980, Relation entre la nature du sous-sol et la forma des ondes mécaniques transmises, 98p.
  • LAGABRIELLE, Richard, LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC, 1980, Application de la magnétotellurique artificielle à la reconnaissance des gisements de graves alluvionnaires, 70p.
  • HOLLIER LAROUSSE, Alain, LAGABRIELLE, Richard, DESPRIE, J, REBOURG, A, LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC, 1985, Exploration des sites archéologiques par radio magnéto-tellurique : Archeological site Exploration by radio magneto-tellurics.
  • PERAGALLO, J, SOLETY, P, BOUVIER, A, CLEMENT, G, POTEVIN, D, LAKSHMANAN, J, LEMOINE, Y, JACQUES, Philippe, LAGABRIELLE, Richard, BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES - BRGM, COMPAGNIE GENERALE DE GEOPHYSIQUE - CGG, COMPAGNIE DE PROSPECTION GEOPHYSIQUE FRANCAISE - CPGF, LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC, 1992, Géophysique appliquée : Code de bonne pratique, UNION FRANCAISE DES GEOLOGUES - UFG.
  • LAGABRIELLE, Richard , LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC , 1986 , Nouvelles applications de méthodes géophysiques à la reconnaissance en génie civil , ETUDES ET RECHERCHES DES LABORATOIRES DES PONTS ET CHAUSSEES , Rapports des laboratoires, Série : Géotechnique, mécanique des sols, sciences de la terre, GT 17 , LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC , 291p

Outils personnels