S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:Digues : Niveaux d'urgence pour les réparations et confortements sur les digues

De Wikigeotech

Les travaux d’urgence ont pour objectif de stabiliser temporairement l'ouvrage ou retarder sa rupture lors d’une situation de crise (crue, tempête marine). En effet, en période d’urgence, il n’est généralement pas possible de conforter rapidement un ouvrage de manière suffisamment fiable pour être définitive. Les interventions d'urgence nécessitent donc obligatoirement que des travaux de confortement définitif soient réalisés ultérieurement.


Quatre situations d’intervention (ce ne sont pas quatre étapes) sont identifiées et récapitulées dans le tableau ci-dessous.

Niveaux d'urgence pour les réparations et confortements sur les digues
Quand Objectifs des travaux Niveau d'ingénierie (diagnostics, définition du projet) Suites à donner
Crise Pendant l'événement (ou immédiatement avant) • Conforter les digues pour empêcher les brèches et l'inondation de la ZP.

• En cas de brèche, la colmater (totalement -très difficile - ou partiellement), pour ralentir ou arrêter l'inondation de la ZP.

Minimal. Utilisation de solutions définies à l'avance (cf. consignes, documents techniques généraux exemple : ILH Chapitre 6) en fonction des mécanismes observés. Nécessité d'un diagnostic approfondi, suivi si nécessaire de travaux de confortement définitifs.
Extrême urgence Immédiatement après l'événement • Rétablir un niveau de sécurité des digues suffisant pour pouvoir résister à un nouvel événement dans la même saison, pouvant survenir très rapidement. Diagnostic rapide par expert, sans reconnaissances. Définition simplifiée des solutions par ingénieur compétent. Travaux dans l'urgence, avec présence du Maitre d'Œuvre pour adapter si nécessaire la réalisation. Nécessité d'un diagnostic approfondi, suivi si nécessaire de travaux de confortement définitifs.
Urgence Dans les semaines/mois qui suivent l'événement • Rétablir un niveau de sécurité des digues suffisant pour pouvoir résister à un événement approchant du niveau de protection au cours des années qui suivent. Diagnostic complet (y/c reconnaissances minimales nécessaires). Projet répondant aux règles de l'art en termes de justification. Envisager à moyen terme un diagnostic approfondi et analyse de risque (type EdD) avec programme de travaux de confortement définitifs et cohérents au niveau de l'ensemble du système.
Période normale Hors événement • Atteindre un niveau de sécurité des digues cohérent avec les objectifs de protection du système, pour une durée de vie des ouvrages "standard" (50 ou 100 ans en général) Diagnostic approfondi (y/c reconnaissances nécessaires associées). Projet répondant aux règles de l'art en termes de justification. Retour au cycle normal de surveillance et d'entretiens réguliers (y/c EdD périodique à l'échelle de l'ensemble du système).


De son coté, l’ouvrage "Référentiel technique digues maritimes et fluviales" propose uniquement trois niveaux de situation d’urgence :

Il en découle trois niveaux d’interventions :

  • Les travaux de première urgence : effectués lors de la situation de crise, afin de stabiliser l’ouvrage pendant la crue ou la tempête marine,
  • Les travaux d’urgence post-crue : suite à l'inspection post-événement, lorsque les ouvrages sont accessibles, afin de rétablir la continuité de la protection avec un niveau de sûreté « acceptable » à court terme,
  • Les travaux de confortement définitifs, visant à conforter ou reconstruire l’ouvrage afin qu’il retrouve un niveau de sûreté au moins équivalent à la situation antérieure à la crue



Références :

CIRIA, Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), United States Army Corps of Engineers (USACE), 2013. International Levee Handbook (ILH) (1350 pages) http://www.ciria.org/ILH

Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), 2015. Référentiel technique digues maritimes et fluviales, 190 p. Le téléchargement est disponible ici.

TOURMENT, R., BEULLAC, B., (coord.), 2019, Inondations : analyse de risque des systèmes de protection – Application aux études de dangers. Editions Lavoisier, 2019.


Image-retour-Visite Guidée.png Pour revenir au menu « Visite guidée »


Pour plus d'information sur l'auteur : Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR


Le créateur de cet article est Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels