S'abonner à un flux RSS
 

Stratégie d'Exploitation en Vallée du Rhône en Drôme-Ardèche (SEVRE) : Préparer les réseaux routiers en Vallée du Rhône face à un événement de sécurité civile

De Wikigeotech
Stratégie d'Exploitation en Vallée du Rhône en Drôme-Ardèche.jpg
Résumé de l'étude


En septembre 2007, les présidents des conseils généraux de la Drôme et de l'Ardèche attirent l'attention du préfet de zone de défense Sud Est sur la situation du trafic routier supporté par les réseaux départementaux en cas d'accident survenant sur l'autoroute A7.

Pour répondre à cette problématique qui pose en particulier la question de la compatibilité entre exploitation de l'A7 et gestion de crise locale, et qui nécessite une réponse partagée entre l’ensemble des acteurs concernés, il a été proposé d'engager une démarche innovante en s’appuyant sur la méthodologie des réseaux durcis.

La démarche a visé à définir une stratégie d'exploitation du transport routier dans la Vallée du Rhône, afin de prendre en compte les problématiques locales de gestion de crise en Drôme et en Ardèche.

Elle a été menée en quatre étapes successives au cours desquelles les acteurs opérationnels du territoire concernés (SIDPC, SDIS, DDSP, gendarmerie, DDT, DIR, CG, ASF, ASN, DREAL, DDPP, Ville de Valence) ont été systématiquement associés et fortement contributeurs :

  • Diagnostic du territoire : le territoire a été analysé sous le double prisme du trafic routier

et de l’exposition aux risques. La première analyse s'est notamment concentrée sur l'importance du trafic sur l'A7 et sur les réseaux secondaires (RN7 et RD86), tandis que la seconde a permis d'apprécier l'exposition du territoire aux risques naturels, technologiques et nucléaires.

Zone géographique - Drôme (26), Ardèche (07).jpg
  • Élaboration de scénarios de crise : cinq scénarios de crise basés sur des évènements réels ou significatifs ont été bâtis à partir de la connaissance du territoire acquise lors de la première étape.
  • Identification des réseaux stratégiques pour la gestion de crise : pour chaque scénario, les acteurs réunis en séminaires de travail ont identifié et cartographié les sites et les réseaux routiers stratégiques nécessaires pour la réalisation de leurs missions de gestion de crise. L’analyse a porté sur quatre types de missions : l’acheminement des secours, la protection des personnes exposées, la gestion du trafic au droit de l'événement et la transmission de l'information et la communication.
  • Propositions de mesures de réduction de la vulnérabilité : les éléments mis en exergue dans les étapes précédentes ont débouché sur des propositions de mesures de gestion de trafic, des actions de durcissement des réseaux mais aussi des dispositions organisationnelles destinées à réduire la vulnérabilité des réseaux et des acteurs du territoire.

Les résultats de l’analyse par scénario ont été généralisés à l’ensemble des problématiques de crise de la vallée du Rhône et ont conduit à la construction d’un plan d’action global destiné à alimenter et étayer la planification de crise sur ce territoire à forts enjeux.

Zone géographique : Drôme (26), Ardèche (07).


Stratégie d'Exploitation en Vallée du Rhône en Drôme-Ardèche (SEVRE) : Préparer les réseaux routiers en Vallée du Rhône face à un événement de sécurité civile
CETE Méditerranée - Juin 2009

Stratégie d'exploitation Vallée du Rhône en Drôme-Ardèche - Phase 1 : Diagnostic Circulation - Rapport CETE Lyon - Juillet 2009 Stratégie d'exploitation Vallée du Rhône en Drôme-Ardèche - Phase 2 : Scénarios et réponses Sécurité civile - Rapport CETE Méditerranée - Juillet 2009 Stratégie d'exploitation Vallée du Rhône en Drôme-Ardèche - Phase 3 : Propositions d'orientations stratégiques - Rapport CETE Lyon et CETE M2diterranée- Juillet 2009





Le créateur de cet article est Anne Chanal
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.


Le créateur de cet article est Sandrine Arbizzi
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels