S'abonner à un flux RSS
 

Recolonisation d'un substrat artificiel

De Wikigeotech

Éléments de contexte

Dans le but de préciser les méthodes utilisées en hydrobiologie pour caractériser la qualité d'un cours d'eau, une série de clips vidéos a été réalisée avec le concours de Claude Rollin, hydrobiologiste au CEREMA (Ex CETE Île-de-France). Elles ont été intégrées avec des commentaires dans 4 pages:

Recolonisation d'un substrat artificiel

L’évaluation des impacts d’une surverse de réseau unitaire par temps de pluie (SRUTP) dans un petit ruisseau a été testée pendant deux années consécutives, à partir de la colonisation de substrats artificiels par la macro-faune benthique. Les résultats obtenus étant plutôt satisfaisants, le présent rapport décrit :

  • l’ensemble des opérations de terrain pour la réalisation et l’implantation des supports de colonisation ainsi que la récolte et la conservation des échantillons.
  • L’ensemble des opérations de laboratoire pour le tri et la détermination des individus ainsi qu’une méthode pour le dénombrement des populations.
  • L’interprétation des résultats obtenus, à partir des analyses comparative des inventaires réalisés en amont et en aval du rejet, selon les principes généraux de l’IBGN et du BMWP Score.


WIKHYDRO - Hydrobiologiste -Application terrain par Wikhydro

Visualisation et téléchargement de l'étude

http://wikhydro.developpement-durable.gouv.fr/index.php/Fichier:Mesure_des_impacts2.pdf

Outils personnels