S'abonner à un flux RSS
 

Prévention du ruissellement et de l'érosion en vignoble de coteaux, un exemple de réalisation dans le département de l'Yonne

De Wikigeotech

Sommaire

Les problèmes liés à l'écoulement des eaux de pluie en vignobles de coteaux  

Les coteaux sur lesquels sont cultivées de vignes constituent des versants particuliers pour l'écoulement des eaux de pluies. Leurs sols présentent une pente assez forte, et la végétation est souvent limitée aux ceps de vigne. Ainsi, une grande partie du sol reste nue. Le résultat est l'apparition rapide de ruissellement lors des fortes pluies, favorisé par les pentes prononcées. A ce ruissellement vient s'ajouter un phénomène d'érosion qui dégrade les sols, et transporte des matières solides indésirables au pied des coteaux. L'ensemble fait de ces versants des composantes sensibles du fonctionnement hydrologique des bassins versants, contribuant en raison d'activités humaine à une possible aggravation des crues dans les vallées.

Pour limiter la contribution de ces versants aux crues, des dispositions sont prises depuis de nombreuses années, et des aménagements spécifiques sont mis en place. Des études scientifiques et de la documentation technique dédiées au cas des vignobles de coteaux ont ainsi été produites par le Cemagref ([1], [2]).

Un exemple de réalisation : le site des Rocardes dans le département de l'Yonne

Les problèmes de ruissellement et d'érosion au sein et à l'aval des vignobles est connu et traité depuis de nombreuses années dans le département de l'Yonne. Depuis les années Quatre-vingt des dispositions sont prises, avec une attention plus particulièrement portée sur le partage des efforts, etre l'amont et l'aval des versants. Ainsi, les projets mis en oeuvre associent des réalisations à l'échelle des exploitations viticoles (structures de canalisation et de rétention des écoulements produits au sein des vignobles) et des réalisations à l'échelle de la vallée (lieu de manifestation des nuisances) prises en charge par des collectivités locales.

Les réalisations présentées ici se situent sur le site du lieu dit des Rocardes, sur la commune de Chablis. Elles s'insèrent dans un dispositif qui comprend une maîtrise des écoulements dans les vignes (pas de rétention mais une canalisation de l'eau au centre des chaussées de circulation dans les vignes, pour préserver les sols), et le stockage temporaire de l'eau avant son rejet dans un ruisseau en aval du versant viticole.


Carte : Site des Rocardes pour la prevention du ruissellement en vignoble de coteaux

Les photographies ci-dessous montrent de telles chaussées aménagées pour canaliser l'écoulement. Leur section, perpendiculairement à leur axe, est triangulaire de sorte que l'eau y est contenue lors de son transfert vers l'aval.

chaussee a section en v dans les vignobles de coteaux vue 1

chaussee a section en v dans les vignobles de coteaux vue 2

Vues du vignoble du site des Rocardes (Yonne) et d'une chaussée bétonnée à section en V. (crédit photo : Y. Nédélec, CETE du Sud-Ouest)

Dans ce dispositif, une retenue stocke les eaux ainsi véhiculées, en pied de versant, après la traversée d'un remblai routier. La retenue, d'un type courant pour la rétention des eaux pluviales en milieu rural, n'est pas présentée ici. On pourra l'observer sur la vue aérienne accessible depuis géoportail (carte ci-dessus).

En complément de la gestion des eaux, le transfert des sols érodés est géré par l'aménagement. Ainsi, un dispositif destiné à piéger les sédiments est implanté en amont de la traversée de la route qui borde la retenue d'eau. Ce dispositif est présenté sur les vues suivantes.

piege a sediment en amont d une traversee de route et en aval de vignobles de coteaux vue 1
piege a sediment en amont d une traversee de route et en aval de vignobles de coteaux vue 2


Vues d'un piège à sédiments en aval du vignoble du site des Rocardes (Yonne) (crédit photo : Y. Nédélec, CETE du Sud-Ouest)

Références bibliographiques

[1] Maîtrise du ruissellement et de l'érosion. Conditions d'adaptation des méthodes américaines - 1991. Jean-Joël Gril, Bernard Duvoux, Editions Quae, 154 pages

[2] Maîtrise du ruissellement et de l'érosion en vignoble de coteau , guide à l'usage des aménageurs _ 1995. Gilles Galéa, Philippe Ramez, Editions Quae, 126 pages

Liens utiles

Site omer.cemagref.fr présentant d'autres pratiques de maîtrise des écoulements en milieu rural

Site officiel du Cemagref</anyweb>

Outils personnels