S'abonner à un flux RSS
 

Adaptation du modèle de développement d'un territoire de moyenne montagne au changement climatique

De Wikigeotech

Sommaire

PNR du Haut-Jura : Evaluer les risques sur les forêts et mobiliser les acteurs

Porté par le PNR du Haut-Jura

Contexte et enjeux climatiques

Avec 120 000 hectares de forêt couvrant 64% de son territoire, le Parc naturel régional (PNR) du Haut-Jura est l'un des plus boisés de France. Ses forêts réparties sur des sols très variés abritent principalement trois essences : l'épicéa, le sapin pectiné et le hêtre. Ce territoire fait l'objet d'une gestion et d'une exploitation forestières (en bois d'œuvre et en bois énergie) générant plus de 2 000 emplois. Au cours des 40 dernières années, les températures moyennes de janvier et de juillet ont augmenté de 1,7°C. Dans le même temps, les précipitations sont devenues un peu plus rares l'été (épisode de chaleur/sécheresse de type canicule en 2003), et plus intenses l'hiver. Or, certaines espèces souffrent de plus en plus de ces évolutions.

A terme, le changement climatique va accentuer le risque de dépérissement et les attaques de ravageurs déjà constatés, vont augmenter. C’est pourquoi le PNR a décidé de s'impliquer pour anticiper et réduire la vulnérabilité des activités agricoles et sylvicoles. Pour cela, il a initié, dans le cadre du programme Leader 2007-2013, le projet « Haut-Jura : l’énergie du territoire »


Action d’adaptation

Cette action vise à :

  • évaluer le niveau de risque de dépérissement des forêts du Haut-Jura du fait des évolutions climatiques futures
  • sensibiliser l'ensemble des parties prenantes pour une gestion forestière plus adaptée


Résultats clés

Depuis son lancement, de nombreux objectifs du Projet « Haut-Jura : l’énergie du territoire » ont déjà été atteints :

  • la réalisation d'une cartographie de la sensibilité des forêts qui a permis de diagnostiquer que le risque de déficit hydrique lors d’épisodes de chaleur/sécheresse type canicule 2003 existe dans toutes les forêts du Haut-Jura.
  • l'élaboration et la présentation aux professionnels d'une méthode de diagnostic « sensibilité climatique »
  • l'animation de formations à destination des professionnels, des propriétaires forestiers et des élus
  • la sensibilisation du grand public (exposition permanente, exposition itinérante et organisation de conférences et de sorties découverte en forêt)
  • la diffusion de contributions scientifiques
Outils personnels