S'abonner à un flux RSS
 

La démarche Cartorisque au CETE du Sud-Ouest

De Wikigeotech

Sommaire

 INTRODUCTION

Cartorisque est la publication sur l’internet de l’ensemble des cartes de risques naturels et technologiques majeurs, les informations publiées venant essentiellement des services déconcentrés de l’Etat. C'est un outil de partage de l'information géographique sur les risques majeurs, accessible à l'adresse suvante : http://cartorisque.prim.net.
En effet, « les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles. » [Art. L 125-2 du code de l’Environnement]

Dans une logique de culture du risque, l’objectif premier du Ministère était donc d’améliorer l’accessibilité des cartographies sur les risques naturels et technologiques : atlas, cartes d’aléas et de zonages réglementaires des PPR approuvés (Plan de Prévention des Risques), aires d'étude des PPR prescrits, Information Acquéreurs Locataires (IAL), ....

Il contient aussi des liens vers les rapports de présentation et règlements des PPR publiés ainsi que vers le fichier CAT-NAT.
Ces documents étant réalisés par de nombreux services (départementaux, régionaux, voire même nationaux), il a été décidé de mettre en place un guichet unique de consultation pour réunir les différentes informations à l’usager dans une même fenêtre.


EXEMPLE VISUEL DE PAGE D'ACCUEIL

page d accueil du site cartorisque


BREF HISTORIQUE DE LA DEMARCHE

Pour répondre à cette nécessaire information du citoyen, le ministère de l’Ecologie a lancé, dès 1998, la mise en ligne des cartes de risques sur internet, avec, en 1999, le recours à un outil de cartographie dynamique. L’enjeu était de présenter les différents risques sur un territoire dans la même fenêtre du navigateur pour éviter, par exemple, qu’un habitant échappe à une zone inondable pour s’installer au-dessus de cavités souterraines.
En 2004, une analyse globale du système aboutit à une réorganisation complète de l’opération, puis au choix, en 2005, du CETE du Sud-Ouest, comme opérateur, ce dernier assurant depuis 2002 l’hébergement des serveurs concernés du ministère de l’Ecologie.
Fin 2006, le site Cartorisque était ouvert au grand public avec ses premières cartographies disponibles.
A signaler également la circulaire du 4 juillet 2006 relative à la diffusion des cartes de risque : Cartorisque est désigné comme « la source de données de référence pour l’ensemble des cartes de risque , ces cartes étant ensuite rendues accessibles via tous les sites internet de l’Etat que vous désignerez … ».
A compter de cette date, tous les services devaient transmettre au CETE du Sud-Ouest leurs données à fin de publication.

LA CONTRIBUTION DU CETE SUD-OUEST

Le CETE S.O. s’est positionné en proposant une offre globale et intégrée, regroupant ses compétences dans le domaine des risques et dans celui de la publication cartographique sur internet.
L’équipe projet mise en œuvre s’est appuyée sur les agents du Laboratoire de Bordeaux (aspects métiers, animation, accompagnement des services, …), et sur ceux du département Informatique (conduite de projet, assistance à la publication et hébergement).

La contribution du CETE, sous pilotage fin du Ministère, s’est articulée autour de plusieurs points :
-Assistance au maître d’ouvrage
.rédaction de règles détaillées pour la normalisation et la publication des données ;
.réalisation du nouveau site, hébergement ;
.assistance pour le choix d’un prestataire privé devant assurer la normalisation des données et pilotage de ce prestataire ;
.etc.
-Accompagnement, communication et promotion
.élaboration d’un support de présentation du site pour les animateurs des clubs Risques régionaux, ces derniers devant servir de relais d’information ;
.présentation de Cartorisque lors de clubs SIG-ADL, ateliers Géomatique, formation IFORE, publication d’articles, … ;
.rédaction d’un guide d’accompagnement destiné aux services producteurs de données.
-Traitement des données, de la responsabilité du Laboratoire de Bordeaux :
.réception et archivage des données « brutes » ;
. pilotage du sous-traitant « normalisation » ;
. suivi de la validation des cartes par les services producteurs avant publication.
-Publication et gestion du site, par le service Informatique.

organisation cartorisque


-Appui pour le développement du site, plusieurs évolutions importantes ayant été réalisées entre 2006 et 2009 :
.remplacement de Mapguide vers Mapserver/Linux (logiciel libre, conformité OGC) ;
.gestion des projections DOM ;
.serveurs WFS et WMS ;
.passage en Lambert 93 ;
.amélioration du visualiseur ;
.etc.

CARTORISQUE AUJOURD’HUI

Cartorisque fonctionne depuis fin 2006 et de très nombreuses cartes sont accessibles concernant l’information préventive (Atlas, …), l’IAL et les PPR, naturels et technologiques.
L’accès à l’information est foncièrement départemental et communal, même si un accueil national existe ainsi que certaines couches (inondations, avalanches, sismicité). Ce choix résulte du fait qu’il s’agit des territoires de référence pour les usagers, le département étant l’échelon le plus courant de création des données.
L’information délivrée est à l’échelle du 1 :25.000 (sur SCAN 25 IGN), avec un niveau de zoom possible jusqu’au 1 :10.000 (sur BD ORTHO de l’IGN).


copie ecran ppr sur cartorisque



Ces données ont été utilisées, notamment, fin 2011 pour l’élaboration des EAIP (Enveloppes Approchées des Inondations Potentielles) dans le cadre de la mise en œuvre de la directive européenne Inondation.
Néanmoins, faute du renouvellement du marché de sous-traitance par le Ministère, le site est en stand-by depuis fin 2009 ; depuis cette date, aucune nouvelle donnée n’est traitée, et les données publiées ne sont pas actualisées (PPR révisés par exemple).

Par ailleurs le service Informatique, acteur majeur de cette opération, est devenu le DOSO rattaché aujourd’hui au CP2I, et ne fait plus partie du CETE.

PERSPECTIVES

En ce premier semestre 2012, une nouvelle mission nous a été confiée par le Ministère : établir puis publier les métadonnées relatives aux données Cartorisque pour mise en conformité avec la directive Inspire ; ce travail démarre et devrait être achevé fin 2012-mi 2013.
Parallèlement, une consultation devrait être lancée par le Ministère pour choisir un nouveau sous-traitant, ce qui devrait au moins permettre, à partir du second semestre 2012 de traiter les nombreux lots de données en attente et d’apporter les modifications nécessaires aux cartes déjà publiées.

Ceci doit aussi s’inscrire dans d’autres démarches du Ministère comme la refonte actuelle du site GASPAR, l’élaboration de la plate forme GEORISQUES (prévue pour 2013).
Signalons aussi l’établissement au sein de la COVADIS d’un standard de données pour les PPR (début 2012).


CONCLUSION

Cartorisque, aujourd’hui en stand-by, reste une très belle opération, très enrichissante pour le CETE et les agents impliqués, avec le sentiment d’avoir apporté une contribution utile à la prévention des risques.
Nous espérons que son redémarrage sera effectif en 2012 et que nous pourrons continuer l’aventure, même si évidemment le CETE est, en l’occurrence, pénalisé par le départ du service informatique.

[Article en cours de rédaction...]

Outils personnels