S'abonner à un flux RSS
 

L’ouvrage de dépollution des eaux pluviales UTEP (Syndicat Inter-communal de la Vallée de l'Orge Aval)

De Wikigeotech

L’ouvrage de dépollution des eaux pluviales, construit à Grigny (91) en bordure du lac de l’Arbalète pour le compte du SIVOA (Syndicat mIxte de la Vallée de l’Orge Aval) a été conçu pour traiter à concurrence de 12 m3/s les eaux pluviales drainées par un important collecteur de diamètre 2200 mm, sur une surface d’environ 470 ha. Le bassin versant s’étend sur les communes de Ris-Orangis, Grigny, Fleury Merogis et Sainte Geneviève des bois.

Les critères de rejet imposé par la police de l’eau dans ce milieu fermé particulièrement sensible, ont imposé la mise en œuvre de techniques complémentaires (tamisage fin à 3 mm de la totalité des effluents via 3 tambours rotatifs, traitement par séparation lamellaire tant en décantation qu’en flottation). Ces équipements doivent permettre d’atteindre des performances importantes (rendement annuel en MES : 80% et teneur résiduelle en hydrocarbure inférieure à 5 mg/l).

L’ouvrage est en service et géré par le syndicat mixte de la Vallée de l’Orge Aval depuis Août 2004.

Le complexe représente un volume de stockage d’environ 7 000 m3 qui participe à la rétention de la pollution, laquelle est concentrée en fin d’événement après décantation dans un faible volume de boue (1500 m3), volume qui est évacué vers la station d’épuration.



WIKHYDRO - L’ouvrage de dépollution des eaux... par Wikhydro


Participants à la mise en ligne de la page et à l'étude de fonctionnement de l'ouvrage: Hélène Arambourou, Philippe Bécourt, Gildas Quiniou, E.Berthier et Philippe Branchu (CETE IdF), Thomas Foucart et Philippe Moncaut (SIVOA).


Outils personnels