S'abonner à un flux RSS
 

Campagne Pays-de-Retz

De Wikigeotech

Le Pays-de-Retz, situé sud Loire, s'étend de l'Océan jusqu'à Nantes. Il offre une grande diversité écologique, avec ses réserves naturelles du Migron et du Massereau, enserrées entre la Loire et le canal de la Martinière, ses réseaux de canaux qui irriguent tout le pays. Ces canaux sont connectés au lac de Grand Lieu qui constitue un réservoir énorme d'eau potable tout en constituant une réserve exceptionnelle de faune et de flore sauvage. Ce réseau de canaux est géré par le Syndicat d'Aménagement Hydraulique du Sud-Loire.

En période de forte pluviométrie, il doit éviter les inondations tout en maintenant dans le lac de Grand Lieu un niveau élevé pour maintenir les conditions de refuge et de vie pour les espèces migratoires, sans toutefois nuire aux paturages.

En période de temps sec, il doit approvisionner l'hydrosystème constitué des canaux et du lac de Grand Lieu en eau en provenance de la Loire.

Le canal de la Martinière, initialement construit pour des besoins de navigation est devenu un élément clé de cette gestion qui résulte d'un équilibre négocié entre toutes les parties prenantes : agriculteurs, éleveurs, gestionnaires des réserves, riverains...

Cette gestion s'étend jusqu'au sud du Pays-de-Retz avec le cours d'eau du Falleron, qui se déverse dans la baie de Bourgneuf par un ouvrage hydraulique de régulation en amont du port du Collet.

Les vidéos ci-dessous explicitent ces grands principes et présentent les réserves naturelles du Migron, du Massereau et de Grand Lieu, ainsi que le canal de la Martinière et le port du Collet.

  • présentation de la réserves du Migron et du Massereau par Frank Latraube, responsable de la réserve du Massereau
  • présentation de la réserve du Lac de Grand Lieu par Jean-Marc Gilliet, directeur de la réserve nationale du lac de Grand-Lieu
  • présentation du canal de la Martinière par Hervé de Villepin, directeur d'exploitation du Syndicat d'Aménagement hydraulique du sud Loire
  • description de l'ouvrage de régulation en amont du canal de la Martinière par Hervé de Villepin, directeur d'exploitation du Syndicat d'Aménagement Hydraulique du sud Loire
  • le port du Collet et les activités ostréicoles par Hervé de Villepin, directeur d'exploitation du Syndicat d'Aménagement Hydraulique du sud Loire.

Campagne WIKHYDRO Pays-de-Retz - vidéos

WIKHYDRO - Réserves du Migron et du Massereau par Wikhydro

WIKHYDRO - Réserve de Grand-Lieu par Wikhydro


WIKHYDRO - Présentation du canal de la... par Wikhydro

WIKHYDRO - Canal de la Martinière - vannage de... par Wikhydro

WIKHYDRO - Port du Collet Ostreiculture par Wikhydro




Le créateur de cet article est Jean-Michel Tanguy
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.



Outils personnels